September 17, 2017

March 30, 2017

February 17, 2017

Please reload

Posts Récents

Compte-rendu 10 jours sans Facebook, Instagram et Messenger

July 9, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

10 jours sans Facebook, Messenger et Instagram

May 24, 2019

 

À partir de demain, j’ai décidé de supprimer de mon smartphone les applications de Facebook, Messenger, et Instagram !

 

Je mets en place le défi 10 jours sans réseaux sociaux car je me suis rendue compte que j’étais très tentée de regarder plus d’une fois par jour ce qui ce qu’il se passait dessus.

 

Alors déjà bonjour les amis ! Car cela fait depuis plus d’un an que je n’ai pas écrit un article sur mon blog. Je suis heureuse de vous revoir et de vous redonner quelques nouvelles ! J’espère que vous allez bien depuis tout ce temps. Merci à tous pour vos messages.

 

Cela fait depuis 2015 que j’ai un smartphone et donc que j’ai pu télécharger les applications de Facebook déjà dans un premier temps puis plus tard de Messenger et ensuite d’Instagram depuis environ deux ans.

 

Le fait d’avoir des applications sur mon smartphone en permanence et donc de pouvoir à tout moment consulter m’a rendue dépendante. Alors vous me direz mais pourquoi Ingrid consultes-tu plus d’une fois par jour ces réseaux sociaux ?

 

Vous avez bien raison de me poser cette question !

 

En effet à quoi bon consulter plus d’une fois par jour des réseaux sociaux ?

 

Voici les questions que je me pose en amont : 

Est-ce que quelque chose de grave est arrivé ? Est-ce que quelqu’un m’a envoyé un message ou bien m’a notifié quelque chose d’important ? Est-ce que j’ai reçu une commande ? Est-ce que quelqu’un veut réserver un de mes services ? Est-ce qu’un nouveau produit vient de sortir ? Est-ce qu’une info mondiale super importante est arrivée ?

 

Comme mon esprit bouillonne en permanence, et que j’ai parfois du mal à me détendre. J’ai souvent ces questions là en tête. Et finalement ce n’est pas des questions très pertinentes vue que de toute façon tôt ou tard je serai informée d’une façon ou d’une autre si cela est très important pour moi.

 

Il s’agit en fait de cyber-dépendance car je ne pouvais pas rester plusieurs heures d’affilées sans regarder un de ces réseaux sociaux.

 

Le faite de rester longtemps sans le regarder me provoquait une légère angoisse. Je me disais que je ratais peut-être quelque chose d’hyper important.

 

Alors j’interrompaient tout simplement ce que je faisais dans le monde réel ou avec des gens réels et je m’isolais d’une certaine façon du monde réel dans le monde virtuel pour vivre de façon virtuelle finalement.


L’origine de la dépendance que cela soit à Internet, aux drogues, la nourriture, à l’alcool etc. est souvent dû à une origine dans l’enfance, un traumatisme et cela se concrétise par une anxiété permanente. 

 

Vous trouverez de nombreuses auteurs qui en parle comme par exemple Geneviève Krebs qui parle de dépendance affective.

 

Donc le souci de la cyber dépendance est un problème d’interaction avec les autres, de renfermement sur soi-même, et d’isolement. Mais surtout les dépendances isolent du monde extérieur.

 

Alors y a-t-il une solution ? Un remède à la cyber dépendance ?


Comme souvent dans les addictions, il est nécessaire de s’éloigner de  la source de cette dépendance.

 

En effet le fait de s’en éloigner va permettre aux patients de se réhabituer à un nouveau contexte et comme souvent d’après les études scientifiques il faut 21 jours minimum pour que tout se régénère dans le corps humain, le fait de faire une coupure avec la source de la dépendance va permettre de remettre en place des choses de façon naturelle.

 

Et en principe la dépendance ne revient pas. Il peut y avoir bien sûr des rechutes. Il convient alors de refaire le même protocole et de le prolonger.

 

Le fait de prolonger l’éviction de la cause de la dépendance va permettre de consolider les effets bénéfiques de l’éviction.

 

La sensibilité à cette dépendance sera toujours là mais si le patient veut la gérer de façon autonome, il peut s’en libérer de façon durable.

 

Ceci étant dit, sait-on encore communiquer en face-à-face ?
La communication vraie et sincère entre les êtres humains est-elle toujours possible ?


À l'heure actuelle, les sollicitations diverses et variées sont très nombreuses, entre les médias, les jeux, les loisirs, les expériences, etc. on ne compte plus maintenant les façons de se distraire.

 

On est à l’heure de la distraction et de la société de loisirs. D’ailleurs on est presque fortement incité à le faire… Notamment en France… Grâce aux 35 heures.

 

Ce temps libre est une véritable bénédiction et nous en remercions bien sincèrement tous les combattants d’avoir obtenu ces nouvelles libertés en temps...

 

Cependant est-ce que ce temps libre gagné est  rentabilisé ? En a-t-on vraiment le choix ? A-t-on suffisamment d’argent pour pouvoir faire des choses vraiment intéressantes ? Cette liberté si durement acquise par les salariés est-elle bien remplie et de façon enrichissante et épanouissante ? Ou bien les gens se retrouvent-ils face à leur télé ou sur Internet... faute d’argent ? Faute de pouvoir faire des loisirs nécessitant de l’argent ?

 

Voilà chacun trouvera sa réponse et réfléchira à ce qui lui convient le mieux dans sa vie. Je n'ai pas de réponse à apporter car chacun sait ce qui est bon pour lui.

 

Pour ma part je sais que je veux avoir du temps libre et pouvoir avoir un temps libre enrichissant et épanouissant avec les miens et avec des activités instructives et enrichissantes.

 

Non seulement je réalise ce challenge pour me libérer de cette petite addiction à la cyber dépendance , mais aussi pour avoir plus de temps libre avec les miens et avec des activités intéressantes.

 

J’espère du coup avoir du temps libre pour pouvoir vous faire un compte rendu de ce qu’ont donné ces 10 jours sans Facebook, Messenger et Instagram !

 

Je vous dis à très bientôt !

 

Je vous souhaite de beaux moments d’interactions interpersonnelles avec vos proches !

 

Si vous voulez réserver mes services sur place à Lyon ou en ligne à distance, réserver ici, et renseignez-vous ici
Mon planning de mes disponibilités est en  ligne vous pouvez désormais réserver en ligne.

Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square

© 2015-2019 by Ingrid vous libère - Association Renaître en soi

Mentions légales

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus